Possibilités de bénévolat

Si vous souhaitez être bénévole au CRCOO, nous vous proposons de parcourir les possibilités de bénévolat actuellement offertes afin de déterminer les secteurs et les postes qui vous intéressent avant de transmettre votre candidature.

Services aux aînés et aux adultes ayant un handicap physique

Dans le cadre du programme de jour pour adultes, des bénévoles apportent une assistance, une présence amicale et des encouragements, dans un contexte de groupe, à des adultes atteints, à différents degrés, de démence ou de la maladie d’Alzheimer, et ce, afin de les aider à continuer à mener le plus normalement possible leurs activités quotidiennes, d’éviter un placement précoce et inadapté en institution et d’offrir un répit aux aidants naturels.

Les bénévoles des Clubs de dîner aident à l’organisation d’un dîner chaud, préparé par un traiteur, offert dans le cadre d’un rassemblement social, à des aînés qui éprouvent des difficultés à sortir seuls. Ils peuvent également, sans que cela soit obligatoire, accompagner les clients jusqu’au lieu du rassemblement ou les ramener chez eux ensuite en utilisant leur propre véhicule.

Les bénévoles du programme de visites amicales se rendent toutes les semaines au domicile d’un aîné ou d’un adulte ayant un handicap physique pour que la personne maintienne des contacts sociaux par le biais d’une relation amicale. Il s’agit généralement de s’engager pour une ou deux heures en fonction d’un calendrier à déterminer entre le client et le bénévole. Les bénévoles passent également des appels téléphoniques quotidiens pour vérifier si tout va bien. Avant le début des visites, le CRCOO jumelle chaque bénévole avec un client en fonction de leurs affinités.

Les bénévoles de la Popote roulante ramassent et livrent des repas emballés à des aînés et à des adultes ayant un handicap physique. Ce poste exige d’être disponible pendant la journée. Les frais sont remboursés sur la base de 0,50 $ du kilomètre. Les bénévoles doivent fournir la preuve de la souscription d’une assurance responsabilité à hauteur de deux millions de dollars ainsi qu’un résumé de dossier de conducteur, à présenter lors d’une entrevue.

Les bénévoles de ce programme fournissent un service de transport à des aînés et à des adultes ayant un handicap physique en utilisant leur propre véhicule pour les accompagner à des rendez‑vous médicaux ainsi qu’à d’autres activités et d’autres programmes. Les frais sont remboursés sur la base de 0,50 $ du kilomètre. Les bénévoles doivent fournir la preuve de la souscription d’une assurance responsabilité à hauteur de deux millions de dollars ainsi qu’un résumé de dossier de conducteur, à présenter lors d’une entrevue.

Centre de développement de la petite enfance de l’Ontario – Carleton

Les bénévoles du Centre de la petite enfance de l’Ontario – Carleton (CPEO) contribuent au bon déroulement des activités quotidiennes de la halte‑accueil, notamment en effectuant la mise en place et le nettoyage. Ils interviennent également pour que les participants se sentent les bienvenus et soient les plus à l’aise possible. Ce poste exige d’être disponible pendant la journée en semaine en différents lieux situés dans les quartiers ouest d’Ottawa.

Programmes pour les enfants et pour la jeunesse

Les bénévoles de La ZONE aident les jeunes qui se rendent à la halte en soirée, notamment pour leur travail scolaire, participent à l’organisation d’activités spéciales et effectuent la mise en place et le nettoyage de la halte. Ils offrent aux adolescents un modèle de comportement constructif et établissent avec eux des relations saines et fécondes. Pour cette possibilité de bénévolat, il faut être disponible en soirée le lundi ou le mardi.

Les bénévoles de la halte Queerios aident les jeunes qui se rendent à la halte en soirée, participent à l’organisation d’activités spéciales et effectuent la mise en place et le nettoyage. Ils offrent aux adolescents un modèle de comportement constructif et établissent avec eux des relations saines et fécondes. Pour cette possibilité de bénévolat, il faut être disponible en soirée le deuxième et le quatrième jeudi du mois.

Les bénévoles du Club de l’aide aux devoirs aident des élèves d’écoles élémentaires à faire leurs devoirs dans un environnement sûr et tranquille pendant deux à trois heures par semaine dans l’après‑midi ou en début de soirée. Ils doivent savoir gérer leur temps et effectuer plusieurs tâches simultanément. Les élèves du secondaire sont les bienvenus. Il y a des clubs à différents endroits à Kanata.
À propos du Club de l'aide aux devoirs

Services du programme de lutte contre la violence faite aux femmes

Les bénévoles du programme de soutien par les pairs apportent du soutien aux femmes qui vivent une relation violente. De nombreux postes de bénévoles intervenant dans le cadre du soutien par les pairs sont disponibles dans différents lieux et, en particulier, à la Maison Chrysalis, un refuge pour les femmes, et pour les personnes dont elles ont la charge, victimes de la violence conjugale.

Soutien administratif

Les bénévoles travaillant au soutien administratif participent à différentes activités, par exemple à la réception, ou à la saisie des données. Ils doivent être capables de se mobiliser sur des tâches précises, disposer d’une expérience du travail administratif ainsi que de compétences informatiques, et être disponibles au moins quatre heures par semaine entre 8 h 30 et 16 h 30.