Programme FRIENDS

Programmes de prévention de l’anxiété Des amis pour s’amuser (pour les 4 à 7 ans) et Des amis pour la vie (pour les 8 à 11 ans).

Vous estimez que votre enfant est plus anxieux que la moyenne et cela vous inquiète? Le programme FRIENDS peut l’aider. Pendant huit à dix semaines, votre enfant participera à des séances interactives enrichissantes en compagnie d’autres enfants de son âge destinées à l’aider à diminuer son anxiété et à moins se laisser submerger par les émotions générées par ses expériences quotidiennes. On fournira une légère collation à l’occasion de chaque séance d’une heure et demie. Généralement, les séances ont lieu en fin d’après‑midi de 16:30 h à 18 h.

Le programme FRIENDS :

  • Aide les enfants à acquérir des compétences de vie pour faire face efficacement aux difficultés et aux situations anxiogènes;
  • S’appuie sur des recherches relatives à la prévention et au traitement de l’anxiété;
  • Permet aux enfants de mieux comprendre et de cerner plus facilement leurs émotions;
  • Enseigne aux enfants des techniques de relaxation, un outil pour faire face à des sentiments d’anxiété;
  • Apprend aux enfants à repérer leurs pensées négatives, les pensées « rouges », et à les contrer grâce à des pensées positives, les pensées « vertes »;
  • Démontre des techniques de résolution de problèmes;
  • Explique combien les récompenses et la célébration des succès, même les plus petits, sont importantes;
  • Apprend aux enfants à faire preuve de courage et de confiance en eux, améliorant ainsi leur estime de soi;
  • N’est pas un programme centré autour des compétences sociales et son but ne consiste pas à faciliter la création de liens d’amitié;
  • Le mot FRIENDS (amis) est un acronyme des différentes compétences acquises par les enfants.

Les enfants et les jeunes se voient remettre un livret propre à chaque groupe d’âge. Le coût de ces livrets est partagé entre le Centre et les familles et nous demandons, dans ce cadre, une participation de 20 $. Sinon, il n’y a pas d’autres frais.

Ces groupes se tiennent pendant l’année scolaire, à l’exception du programme Des amis pour la vie pour lequel une semaine supplémentaire est organisée sous la forme d’un camp d’été s’il y a des fonds.

Si vous êtes intéressé par l’un de ces programmes pour votre enfant ou votre adolescent, veuillez communiquer avec le bureau des admissions pour parler avec un conseiller.

Autres ressources

Family Guide to Reducing Anxiety (seulement en anglais)