Services de counseling

Counseling : services à court terme, services sans rendez‑vous en situation de crise et soutien téléphonique

Le CRCOO offre à tous les résidents de la collectivité, dans toute sa diversité, des renseignements et des aiguillages ainsi que différents types de services de counseling : des services à court terme (six à huit séances), des services sans rendez‑vous en situation de crise et du soutien téléphonique. Les services du Centre sont disponibles notamment dans les secteurs suivants : Kanata, West Carleton et Goulbourn.

Notre équipe des services de counseling fournit des services gratuits, confidentiels et exempts de jugement, en français et en anglais, aux enfants, aux jeunes et aux adultes. Nous accueillons favorablement les membres de la communauté LGBTQ+ et nous mettons tout en œuvre pour que le Centre soit un lieu ouvert à tous indépendamment du sexe, de la race, de l’âge, des capacités physiques ou de l’orientation sexuelle.

Que vous deviez faire face à une situation difficile, que vous recherchiez un soutien émotionnel ou que vous ayez besoin de renseignements sur des services ou des ressources offerts dans la collectivité, nos conseillers collaboreront étroitement avec vous pour répondre à vos besoins spécifiques.

En fonction de vos besoins, nos conseillers expérimentés peuvent vous aider dans de nombreux domaines, notamment :

  • Stress traumatique – violence faite aux femmes (VFF), facteurs de stress familiaux, agression, deuil et perte d’un être cher, déclenchement d’une maladie, etc.
  • Événements majeurs de l’existence – séparation et divorce, perte d’emploi, relations affectives, arrivée d’un enfant, retraite, etc.
  • Bien‑être mental – anxiété, dépression, estime de soi, idées suicidaires, colère, stress, toxicomanie, etc.
  • Assistance pratique – logement et refuges, Ontario au travail (OT), programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), Soutiens essentiels de santé et de services sociaux (SESSS), programmes d’aide pour l’énergie, billets d’autobus, aide alimentaire pour bébés, défense des intérêts, etc.

Pendant les horaires mentionnés ci‑dessous, nos conseillers sont disponibles pour recevoir vos appels en situation de crise ou vous accueillir sans rendez‑vous (si vous pensez être dans une situation de ce type et avoir la possibilité de venir au centre pour rencontrer quelqu’un), pour planifier un rendez‑vous avec vous ou pour répondre à toutes vos demandes de renseignements.

Lundi : de 8 h 30 à 12 h (on peut se présenter sans rendez‑vous jusqu’à 11 h 30)
Mardi au vendredi* : de 13 h à 16 h (on peut se présenter sans rendez‑vous jusqu’à 15 h 30)
* sauf les mercredis

Pour de plus amples renseignements ou pour planifier un rendez‑vous, veuillez téléphoner au 613‑591‑3686 et demander à parler à un conseiller.

Limites de counseling

Le CRCOO n’offre pas de service de counseling familial ou conjugal. Le CRCOO est toutefois mobilisé pour aider les couples et les familles en évaluant les besoins individuels de chacun et en effectuant les recommandations et les aiguillages appropriés.

Il faut savoir que la recherche et les expériences cliniques ont démontré que le counseling était inefficace, voire dangereux, lorsqu’une relation conjugale était empreinte de violence. Nous encourageons les femmes et leurs enfants victimes de violence à consulter nos services du programme de lutte contre la violence faite aux femmes pour obtenir du soutien et de l’assistance.